• L'éthologie est la science du comportement animal en milieu naturel

• La psychologie est la science du fonctionnement psychologique et du comportement humain

Pourquoi des connaissances dans ces deux domaines?
Parce que ce qui se passe avec votre chien est une question de RELATION. Pour pouvoir comprendre, aider et conseiller, il est essentiel de connaître et de comprendre ce que porte chaque entité composant la relation.


Vous et votre chien êtes des êtres SOCIAUX. Cette seule définition pourrait suffir à justifier de la nécessité de maîtriser Ethologie et Psychologie.
Qui dit social, dit système d'interaction. L'influence des deux entités que sont le maître et le chien est réelle et concrète, mais elle reste pour autant complexe.
Disposer des seules connaissances apportées par l'éthologie permet de connaître le fonctionnement standard du chien en tant qu'individu au sein de sa meute. C'est nécessaire mais cela n'apporte pas l'éclairage suffisant concernant son cadre de vie avec vous.
Disposer des seules connaissances en psychologie n'apporterait pas non plus suffisament, même si force est de constater que la complexité de la relation trouve presque toujours sa source dans le comportement humain.

Ce qui intéresse le comportementaliste c'est ce qui se passe entre le maître et le chien, ce qui fait le lien entre votre chien et vous et votre famille.


Pourquoi avez vous besoin de votre chien? Pourquoi votre chien a besoin de vous?
Autant de questions pour lesquelles le relatiologue va chercher des réponses en utilisant ce qui lui est accessible, sa connaissance de l'humain et du chien.
Il existe une médiation entre l'animal et vous. Cette médiation repose sur deux choses essentielles.

• ce qu'est le chien en tant que chien (Ethologie)

• ce que vous êtes en tant qu'humain (Psychologie)

Il est impossible d'imaginer régler quelques problèmes que se soient sans la prise en compte sérieuse de ces deux facteurs indissociables.
La connaissance et la pratique des deux sciences est incontournable. Il est impossible de laisser croire qu'on réglera un problème de chien par la seule connaissance de l'animal. Ceci est un fantasme et j'affirme qu'un animal seulement bien dressé restera aussi dangereux que n'importe quel chien surtout s'il se trouve dans une relation perturbée. Il obéira, il se conformera aux ordres mais à la moindre occasion d'exprimer ce qui le parcours, il le fera. Si l'éducation, ou le dressage sont un élément intéressant et parfois nécessaire à la détention d'un chien, cela ne sera jamais une garantie d'équilibre du chien et encore moins de sécurité.

Si comme propriétaire de chien vous avez fait la démarche de lire ces articles, c'est que vous avez très certainement déja conscience que l'humain est fortement impliqué dans, à la fois la cause, mais aussi la résolution des problèmes.
Presque tous les cas sont résolus par modification ou adaptation du comportement humain. Oui, il s'agit bien de cela, l'homme dispose d'une intelligence spécifique lui permettant d'accéder à des notions conceptuelles lui imposant donc d'être celui qui va s'adapter à ce qu'est son chien.

C'est à vous de l'aider!
Si vous attendez que votre chien s'adapte toujours et encore plus aux comportements humains vous risquez des disconvenues douloureuses et pire encore de perdre ce qu'il y a de plus fantastique entre votre chien et vous, à savoir une relation confortable et pleine d'émotion.
Je conclue ce sujet sur l'aspect indissociable de l'éthologie et de la psychologie en vous donnant un seul conseil. Quelque soit la personne que vous choisirez pour vous aider, assurez vous qu'elle dispose bien des connaissances dans les deux domaines. Par ailleurs, n'oubliez pas que ces sciences et leurs outils sont vastes et demandent une formation sérieuse qui ne peut être acquise en quelques semaines.

copyright E.Bonnefoi/2009