Je suis comportementaliste NON- vétérinaire :

De nombreux sites qui parlent du comportement animal et du métier de comportementalistes précisent et distinguent deux formes d'activités:

- les vétérinaires comportementalistes

- les comportementalistes non-vétérinaires

Cette distinction est nécessaire et doit être faite compte tenu de la différence réelle entre ces deux professionnels qui traitent du comportement animal.

Qu'est-ce qu'un vétérinaire comportementaliste?

Selon les définitions que l'on peut trouver, je donnerai les éléments suivants.

-  c'est un professionnel diplômé, détenteur d'un doctorat en médecine vétérinaire (Bac+7) et qui à ce titre est seul compétent et autorisé à prescrire des soins et des médicaments.

-  c'est par ailleurs un docteur en médecine vétérinaire qui a donc suivi une formation spécialisée ( nouveau cursus depuis 2013) de comportementaliste

Certains vétérinaires ont par ailleurs des cursus en éthologie,et même certains en psychologie humaine et présentent donc un niveau de connaissances sur le comportement animal et les enjeux de la relation avec l'humain très élevé. Ils ne sont pas très nombreux.

Qu'est-ce qu'un comportementaliste non-vétérinaire?

Et bien au sens de la loi, personne! Il n'existe pas puisqu'aucune formation diplômante d'état n'existe. Seules des formations privées dispensent des cours pratiques et théoriques sur le comportement animal. Comme dans tout ce qui n'est pas réglementé, il y a de tout, du pire comme le meilleur. En tous cas, pour ce qui est du meilleur, vous pouvez vérifier le contenu de ces formations, la durée, les thèmes étudiés et les travaux (mémoires) qui doivent pouvoir être consultés et mis à disposition;

Certains de ces non-vétérinaires travaillent et offrent leur service d'aide et de conseils au profit des maîtres qui rencontrent des difficultés avec leur chien. Certains sont de très bon professionnels du comportement, d'autres pas, comme dans toute profession.

En fait un comportementaliste non-vétérinaire peut avoir fait une formation théorique avec suivi, devoirs notés et mémoire de certification pendant deux ans. Pendant ces deux années ces mêmes personnes peuvent avoir en plus fait plusieurs semaines de stages pratiques. Par ailleurs, ces personnes non-vétérinaires peuvent et ont souvent un parcours personnel pouvant montrer des cursus divers et variés, en éthologie, en psychologie humaine, en sociologie, en communication, etc etc.

Depuis peu, certains, très rares, sont même détenteurs d'un Diplôme Universitaire (Paris V Descartes- la Sorbonne) 


CONCLUSION

La différence et la distinction entre les deux activités est donc, je l'affirme, tout à fait nécessaire et utile, afin que tout le monde puisse savoir ce que recouvrent certains termes. 

Vétérinaire comportementaliste n'est pas comportementaliste non-vétérinaire.

A mon avis, il n'y a  aucun motif constructif  à une opposition professionnelle entre ces deux activités. Chacune des activités ayant une approche qui lui est propre.  

*les éléments des formations précisés en bleu sur cette page sont issus des sites dédiés à l'information sur le thème.