Comportementalistes - Education canine, comment savoir à qui s'adresser?

Une longue interview pour care.com magazine vous en dit plus long.


**********************************************************************

Les formations de "comportementaliste" : Difficultés pour savoir qui est compétent !

Il est très difficile de s'y retrouver, à la fois pour ceux qui veulent se former, mais aussi pour ceux qui souhaitent vérifier le parcours de formation de leur comportementaliste. En règle générale de toute façon, soyez très méfiants des effets d'annonce et des démarches marketing qui s'appuient sur la culture sociale du résultat et la détresse des maîtres. En un mot, attention notre profession n'échappe pas au charlatanisme et j'assume ces mots.

Le problème de la non réglementation d'une activité ou d'un métier est la totale liberté de créer un centre de formation ou une école. Pour notre "profession" j'ai relevé près d'une vingtaine d'écoles ou centres de formation. Cette multiplication des établissements de formation est à la hauteur des différences de qualités des cursus et des personnes qui sortent "diplômées". 

En l'état actuel de la situation il peut être au final assez rassurant de faire appel à quelqu'un de formé individuellement en apprentissage auprès d'un véritable professionnel. La transmission du savoir n'a pas forcément besoin de passer par une pseudo école!!! C'est mon avis et il n'engage que moi. L'apprentissage tel qu'on le connait dans d'autres domaines peut être une bonne stratégie pour se former, mais encore faut-il trouver les personnes vraiment compétentes et intéresser pour le proposer.

Il faut savoir que les établissements qui disent former des "éducateurs-comportementalistes" sont en fait pour la plupart des centres de formation d'éducateurs-canin. L'association des deux termes n'a aucun sens! On pourrait aussi être éducateur-comportementaliste-toiletteur-masseur-etc.........posez-vous la question des motifs de l'association de deux termes concernant des activités différentes!

Connaissez-vous des "pilotes de ligne-mécaniciens- hôtesses" ou encore des "ébénistes-architectes"?

Tout ceci créé une totale confusion pour les maîtres alors que l'intérêt pour chacune des professions devrait être d'être bien différencier en fonction de son activité pour que les maîtres puissent choisir en fonction de leur problématique.

Le dresseur intervient directement sur le chien alors que la relatiologue ou un véritable comportementaliste intervient sur la relation. 

Chez chienfacile nous sommes Relatiologue canin, pas dresseur, ni éducateur, ni éducateur comportementaliste et que sais-je encore. Cette terminologie permet de monter avec clarté ce que nous faisons et notre approche. 

Le Relatiologue n'intervient pas en tant que tel directement sur le chien. Son domaine d'investigation, de diagnostic et de prescription est la relation qui est, rappelons-le, à l'origine de l'essentiel des comportements gênants du chien.




Merci de prendre quelques secondes pour renseigner ce questionnaire:

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre de réflexions et de travaux sur la réglementation de l'activité et de la formation de l'activité de comportementaliste.

Merci de renseigner votre nom et code postal afin de valider vos réponses. Ces renseignements servent uniquement à certifier vos réponses et ne seront pas utiliser à autre chose.


Merci pour vos réponses et de bien vouloir transmettre ce lien au plus grand nombre , afin d'obtenir le plus de réponses possibles:

http://www.chienfacile.fr/26.html



Eric