Quand faire appel au comportementaliste - relatiologue© ?

Avant de vous faire aider vous aurez pris soin de vérifier avec votre vétérinaire s'il n'existe aucune pathologie médicale, physiologique ou anatomique.


Vous pouvez tout d'abord simplement faire appel à un comportementaliste relatiologue© si vous souhaitez mieux connaître et comprendre votre chien et votre relation.

 Consultation préalable à l'acquisition :

Il est très intéressant de consulter un spécialiste pour évoquer l’achat d’un chiot. Il peut vous conseiller sur le choix de l’éleveur, le type de chien le mieux adapter à votre environnement, les caractéristiques essentiels qui peuvent vous permettre de déceler certains aspects comportementaux du chiot. Encore plus important, une consultation à l'acquisition du chien peut faire gagner beaucoup de temps et éviter pas mal de problèmes. Je rencontre malheureusement tous les jours des personnes qui ont mal démarré la relation et pour qui il faut alors modifier pas de chose. C'est dommage, et faire l'économie d'une consultation de ce type à l'arrivée du chien est une mauvaise stratégie financière. 

 

Consultation pour aide dans le cas de conflits relationnels:

Malheureusement les consultations préalables sont rares et les propriétaires de chiens consultent souvent dans le cadre du « règlements de conflits » ou de la présence de comportements gênants.

 

La liste des problèmes nécessitant une consultation ne peut être figée. Il est important de respecter et d’avoir à l’esprit que chacun a une appréciation différente de ce qui est acceptable ou gênant dans sa relation avec son chien. Mais nous ne vivons pas seul et l’environnement peut ne pas être en accord avec votre mesure de la gêne.

 

quelques exemples :

-          dégradations et souillures lors de l’absence du maître

-          démonstrations agressives envers l’humain, les chiens ou les autres espèces

-          refus caractérisés d’obéissance

-          hyperactivité ou son inverse

-          aboiements et hurlements gênants

-          peur et expression craintive

 

Les problèmes qui polluent votre relation avec votre chien ont des origines très différentes. Ils sont pour l’essentiel modifiables grâce à l’intervention du comportementaliste relatiologue© associée à votre volonté d’aider votre chien.

 

Au-delà des problèmes, il est peut être très important de vous faire aider dès qu’un changement environnemental important se présente.

La prévision de l’arrivée d’un enfant dans un couple, un déménagement, l’arrivée d’un autre animal, le départ définitif d’un membre de la famille et plus généralement, tout ce qui peut avoir une influence conséquente sur la vie quotidienne.

Le chien est un être sensible qui fait partie de la famille au sens où il est très marqué par les habitudes et le quotidien qui sont pour lui source de repères et de sérénité. Tout ce qui peut modifier de façon importante ses repères doit être considéré comme la source éventuelle d’un problème à venir s'il n'est pas aborder tel qu'il doit l'être pour le chien.

 

Encore une fois, la consultation de prévention et d’anticipation permet très souvent d’éviter les conséquences désagréables d’évènements vécus comme anodins par l’humain mais qui peuvent être traumatisants pour le chien. 

Le comportementaliste relatiologue© peut vous rendre de grands services en terme de prévention, n’hésitez pas à le consulter avant que cela ne se complique et ne devienne une nécessité. S'il est probable que vous deviez faire appel à quelqu'un, parce que vivre avec un chien n'est pas si simple, alors tant qu'à faire, faites le avant les problèmes.....

Copyright (C) - Eric Bonnefoi- Tous droits réservés