Témoignages - des discours à la réalité

Les témoignages ci-après sont authentiques et vérifiables. Toutefois, pour garantir la tranquilité des auteurs je ne peux mettre en ligne leurs coordonnées.


Pépette, Chipie et Dominique : un témoignage d’amitié (Saint-Denis)

 
En ce début d’année, j’étais vraiment désemparée, mes deux adorables chiennes, Pépette la grande et Chipie la petite me donnaient l’impression de ne plus s’entendre et je ne supportais plus de les gérer séparément à cause de leurs disputes incessantes.
 
Et j’ai eu de la chance (ou le bon feeling ?) : après avoir réfléchi, hésité et consulté sur internet, j’ai découvert Eric à travers son site très riche d’informations et de pistes de réflexion ; j’ai alors tout de suite pensé qu’il pourrait être « l’homme de la situation ».

En effet, grâce à sa bienveillante et experte écoute, son travail subtil et tout en douceur, il a su poser son diagnostic et m’accompagner en confiance pour trouver et mettre en place les solutions adaptées : résultat, l’harmonie est en très bonne voie de retour à la maison.
Il a suffit d’une visite d’Eric chez nous pour  m’amener à analyser avec lui, comprendre ensuite et remédier enfin à mes inquiétudes d’humain, pour un coût très raisonnable, bien plus que chez certains praticiens…  C’est un vrai professionnel de la relation homme/animal.
 
Je le remercie de tout cœur de nous avoir aidées toutes les trois à revivre en bonne intelligence !
 
Très chaleureusement,
Dominique

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fonzy 2 ans [Panama (Amérique Centrale)]

bonjour a tous et toutes,


Ce que je vais dire n est strictement que la vérité, j' avais besoin d'aide alors un jour de 2011 j ai trouve le site d ERIC et son site a attire toute mon attention.


J' avais énormément de problèmes de comportement de mon chihuahua! je dit bien j avais et je pèse mes mots alors j' ai décidé de faire une évaluation de relation avec mon chien et bien je dois vous dire qu il ne fallait pas traiter mon chien mais bien me traiter moi en premier et mon chien me suivrait.C' est ce qu il se passe et c' est Eric qui ma fait faire une prise de conscience énorme sur moi même. Sans Eric et avec toute sa patience et sa gentillesse je serais toujours dans les mêmes problèmes depuis deux ans,  age de Fonzy.


Il a su lire a travers mes mots et me donner des conseils à suivre et j ai suivi ses conseils a la lettre. Aujourd huit je suis soulagée et j ai un petit chien et non pas un enfant avec moi et auprès de moi et je peux l aimer toujours autant tout en ayant changer mon comportement et mon Fonzy est heureux de vivre sa vie de toutou a 4 pattes. Alors merci Eric et je continue et continuerai a vous faire confiance merci Eric car a ce jour je suis en harmonie avec Fonzy.

Merci et heureusement pour nous qu il existe des gens comme vous, vrai et sincère dans ce qu ils font
un chien - un maitre - une famille - des relations un comportementaliste

Christiane

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fender 15 mois (Rouen)

Bonjour Eric,

Je tiens à vous remercier pour votre intervention lorsque nous avons fait appel à vous, ne sachant plus comment nous y prendre avec notre jeune Malinois qui nous « menait la vie dure ».
Les conseils et les méthodes qui nous avaient été apportés par le centre d’éducation canine, ne faisaient qu’accentuer le mal être de nôtre chien.
Sur vos conseils nous avons arrêté les cours de « dressage » et notre chien est beaucoup plus calme et réceptif.
Merci pour votre écoute, votre compréhension et vos précieux conseils.
Merci surtout d’avoir rétabli l’ordre au sein de notre famille en faisant en sorte
que notre chien y trouve sa place et soit heureux.

Nathalie

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pinscher nain (Paris)

Bonjour Eric,

Je viens vous donner de nos nouvelles. Il y à 4 mois vous êtes venu nous donner vos précieux conseils (à Paris 12ème), pour notre petite chienne, Pinscher nain, très anxieuse et particulièrement à la séparation... qui hurlait dés qu'elle se retrouvait seule. Mon mari était dans une "fusion" avec elle, en lien en permanence avec la chienne, par les câlins ou le dressage.

Nous avons suivi vos conseils avec attention, désormais, lorsqu'elle est seule, elle ne pleure plus, elle ne hurle plus à la mort. Nous n'avons plus aucune plainte des voisins. Et de façon générale elle est beaucoup moins anxieuse. Quand des amis arrivent à la maison par exemple, elle aboie 2 ou 3 fois, très raisonnablement pour se manifester, elle vient les sentir et s'en va. Alors qu'avant, elle sautait sur eux pendant de trop longues minutes, urinant dans tout les sens, aboyant... et nous criant pour tenter de la contrôler ! 

Vos conseils ont été véritablement efficaces. Nous continuons et en sommes vraiment bienheureux, notre relation avec elle est vraiment plus saine et plus détendue, elle est devenue bien plus autonome, elle n'est plus dans la dépendance affective et nous l'aimons du coup encore plus !

Je tiens à vous dire merci, sincèrement.
Votre venue, vos paroles nous ont énormément aidé, cela a même tout changé dans notre rapport avec notre chienne mais aussi dans l'ambiance générale à la maison, vous avez joué un rôle de médiateur, un tiers essentiel pour que mon mari et moi nous mettions d'accord au sujet du comportement à tenir face au chien.

Bref, pour tout, Merci.

Je vous souhaite de pouvoir continuer à offrir vos conseils à tous ceux qui en ont besoin... les humains comme les canins !

Bien cordialement

Laëtitia

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BAYRON (78)

Bonjour Eric,

Je voulais simplement vous adresser un grand merci : je possèdais un rottweiler qui grognait énormément et que je n'arrivais plus à canaliser...
Après votre intervention il y a deux mois, le travail a été long mais à donner ses fruits et aujourd'hui je suis beaucoup plus sereine avec Bayron,
même si je suis consciente qu'il y a encore beaucoup de palier à franchir.
Encore merci à vous,
très cordialement,
Amandine

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TANOU et TOUNA (78)


Cher Éric,


Je tiens à porter témoignage de la qualité rare de votre intervention chez nous. J'ai beaucoup aimé votre approche éthologique et presque psy de notre "cas". Vos propos perlaient, sourdaient, la sincérité, la sagesse et l'amour des chiens, évidemment, mais aussi de ceux qui les aiment ce qui n'est pas sans importance.

Ce qui m'est apparu important et ce qui m'a plu aussi, c'est votre écoute calme, posée et très réfléchie des problèmes exposés. J'ai ressenti qu'il y avait de votre part une véritable attention. J'ai ressenti dans vos propos votre sincérité, votre côté vrai, humain et j’ai surtout apprécié le fait que vous ne soyez pas corrompu par l'appât du gain. Vous montrez que l'altruisme n'est pas encore tout à fait mort et c'est heureux.


Bien cordialement.


J-P

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DECIBELLE (78)

Un grand jour pour Décibelle et sa maîtresse a été sa rencontre avec Sam.

J'étais plus qu'elle bien sûr inquiète de renconter ce brave chien qui allait terroriser ma petite chienne.Et bien celà s'est passé comme je le craignais...elle a hurlé dès qu'il s'est approché d'elle, elle était comme tétanisée. Eric a pris les deux compères chacun tenu en laisse pour une courte promenade. Celà fut dur au début pour Décibelle et peu à peu, elle a oublié son angoisse et s'est libérée en reniflant les bonnes odeurs qui passaient sur son chemin et surtout en oubliant que Sam était là. La photo témoigne que rien n'est encore complètement gagné mais ni l'un ni l'autre ne sont tenus en laisse et Décibelle n'essaie même pas de fuir. J'étais complètement époustouflée du changement et au combien ravie de voir ma puce à côté de ce gros chien, l'air calme attendant seulement que je donne le signe de rentrer.En ayant montré à la maîtresse que le danger était dans sa tête et non dans celle de Décibelle un grand pas a été accompli pour Décibelle et dans sa relation avec ses congénères.

Un grand grand merci à Eric et bien sûr à ...Sam

Fabienne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COSMO (PARIS)

Bonjour, Cosmo est mon fidèle border terrier depuis 3 ans.

C'est un chien plutôt obéissant avec une bonne tête et un bon caractère (parfois bien trempé!). Adorable et hyper sociable avec les humains, il était par contre très agressif envers ses congénères et tirait beaucoup sur sa laisse en ballades. Habitant Paris et emmenant mon chien au travail (et oui! quelle chance!), les trajets devenaient une véritable expédition (regarder toujours 500 mètres plus loin pour vérifier qui nous allions croiser, trouver un moyen de contourner, ou, si ce n'était pas faisable prendre mon chien dans les bras pour éviter le contact...)

Après avoir essayé par moi même de trouver une solution, j'ai décidé que pour moi comme pour Cosmo, nous avions besoin d'aide! Je dis "nous" car j'ai sûrement appris plus que lui!

Après 2 séances et un changement de laisse, les ballades deviennent enfin agréables autant pour moi que pour lui. Certes Cosmo reste un dominant qui aime rouler des mécaniques, mais d'énormes progrès sont ressortis de notre rencontre avec Eric.

Il ne tire plus sur la laisse, et 2x sur 3 il ignore les chiens que nous croisons. Eric a tout de suite cerné nos caractères et a su m'expliquer les choses de façon simple. Encore merci pour votre précieuse aide!

Olivia & Cosmo

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VANILLE (78)

Heureux propriétaires d'un jack russel de 5 ans, nous avons très vite compris les limites de notre éducation canine. Non pas que Vanille se montre agressive ou dévastatrice, il s'agit simplement d'un adorable chien hyperactif, phobique et cabochard!!! Plutôt psychorigides de tempérament, nous avons très vite été démunis ne sachant comment réagir face à ses comportements. Pensant que des séances chez un dresseur lui seraient salvatrices, nous avons tenté une première expérience qui a été un échec, puis une deuxième tout autant inutile.

Toujours soucieux du bien-être de notre animal que nous adorons malgré tout, nous avons contacté cette fois Éric.

Un entretien de plus de deux heures a très vite montré les défaillances de notre système éducatif. Vanille n'est pas un enfant! En un mot, Vanille n'est pas le chef de la famille... A première vue, les conclusions semblent évidentes, mais mises en application, elles supposent une nouvelle façon d'être qui nécessite une vigilance de chaque instant. A ce jour, tout n'est pas gagné mais nous notons des progrès très encourageants.

Merci encore Éric !

Michèle et André

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRINCESSE


Bonjour, Princesse est notre chienne depuis 10 années (comme quoi il n’est jamais trop tard !), durant lesquelles nous avons adopté de mauvaises habitudes, prises par facilité et méconnaissance.
Nous avons alors fait appel à Eric afin de remédier aux difficultés de comportement de notre chienne. En effet, au moment du coucher, Princesse pleurait et aboyait, et le lendemain nous avions une jolie surprise jaune et liquide sur le sol (vous avez compris de quoi il s’agit…).
Eric nous a montré et expliqué ce qui avait conduit à cela, il nous ensuite décrit les gestes et les comportements à adopter pour rassurer ce petit bout de chien.

Le résultat est impressionnant : plus de pleurs, d’aboiement en pleine nuit et plus de mauvaises surprises le lendemain.
A présent, Princesse est beaucoup moins angoissée lorsque nous nous éloignons.
Elle est paisible et nous arrivons enfin à nous endormir sans être bercés par ses gémissements.
Bien sûr, il faut persévérer et ne rien lâcher !


Merci Eric.

Et n’hésitez pas, vous qui lisez ce témoignage, à faire appel à lui.

Dominique, Sylvia, Amélie, Céline et Princesse

________________________________________________________________________________________________________________

COCCINELLE (78)

Bonjour, Voici mon témoignage concernant ma chienne coccinelle, une chienne bouledogue français de 2 ans, A la suite de problèmes de comportement de coccinelle dès la naissance, chienne constamment angoissée lors de la séparation avec l'être humain, des conséquences pénibles avant tout pour elle, mais aussi pour nous.... malpropreté, léchage de pattes, potomanie........ C'est alors que j'ai pris la décision de contacter Eric, il nous a proposé de mettre des choses en place, des choses très naturelles et très simples, auxquels on ne pense pas forcément... Les résultats sont impressionnants.... coccinelle va beaucoup mieux, elle deviens propre, moins angoissée, elle revit, et nous de même... QUE DU BONHEUR!!!!!!

Merci encore

Sandy, Coccinelle et les autres de la famille

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CANELLE (78)

  Bonjour, « Canelle est une Berger Australien pleine de vie, joueuse, très câline et adorable. Elle avait 5 mois quand son comportement changea brusquement. Elle ne voulait plus sortir de la maison, n’était plus propre, avait peur de tout, et de tout le monde. Nous ne savions plus quoi faire pour notre chienne et nous la sentions malheureuse. Heureusement, le destin a mis Eric sur notre route. Ce comportementaliste « passionné » par les chiens et leur comportement, nous à montré comment se comporter avec notre chienne, les gestes à faire et à ne pas faire. Nous lui avons fait entièrement confiance et avons suivi ses conseils de notre mieux. Eric s’est investit à 200% avec Canelle et aujourd’hui notre chienne sort sans problème de la maison (même sans laisse) et a vaincu presque toutes ses peurs.

Nous ne remercierons jamais assez Eric pour son travail, et je conseille à tous les maîtres de chien rencontrant des difficultés, de frapper à sa porte. »

Cindy et José


Copyright (C) - Eric Bonnefoi- Tous droits réservés